Le Midi.

 
 

Une terre d’exception

Culminant à 1912 m d’altitude, le Mont Ventoux, appelé aussi le géant de Provence, est bien connu pour le Tour de France ou bien son vin de coteaux. C’est aussi un des grands lieux de la production vauclusienne de fruits avec une production arboricole tant importante que diversifiée. Cerises et abricots côtoient prunes, coings et raisins de table. D’autres productions, de prime abord atypiques mais ancestrales, comme la grenade ou la pistache ont fait leur apparition ces dernières années dans le piémont du Ventoux.

 

 
20210630_065708-2.jpg
 

Notre exploitation

 

Située au pied du mont Ventoux, à Malaucène, notre exploitation arboricole familiale bénéficie de ce terroir et de ce microclimat particulier que possède le piémont et qui confère la couleur et le goût des fruits que nous produisons.

L’exploitation est répartie en 3 ilots principaux avec des altitudes et des caractères pédologiques différents. Ainsi, chaque espèce, chaque variété est cultivée à un endroit qui lui est propre et qui présente les qualités nécessaires à la réussite de la production. (sensibilité au gel, type de sol, exposition, …)

 

La Chambette

 

Il s’agit d’un des 3 ilots sur lequel nous produisons des abricots et des grenades et bientôt des coings. Situé à une altitude moyenne de 500m, ce sont deux petites collines jumelles avec une vue à 360°, un vrai régal.

Les parcelles sont majoritairement des terrasses issues du défrichage de bois réalisé par la 2eme génération d’agriculteur de notre exploitation. Hormis le plaisir des yeux qu’offre la vue panoramique, cet ilot est bien venté, un atout considérable contre le gel de printemps et contre le développement des maladies.

Les nombreux cailloux présents ont l’avantage d’emmagasiner la chaleur de la journée et de la restituer la nuit ce qui confère aux abricots et aux grenades un magnifique « blush ». Les nombreux talus présents entre les parcelles sont de véritables hôtels pour la biodiversité et un atout majeur dans la lutte contre les ravageurs.